Historique

A l’initiative de Mr Bernard DURANTON, Adjoint au Maire de Cormeilles-en-Parisis, de Mr Jean-Pierre PINEL PESCHARDIERE Président fondateur et de Mr Jean-Claude GRASSART Trompettiste à la musique de l’Air, le PARISIS HARMONIE voit le jour en décembre 2000.

L’ensemble est constitué de 10 musiciens tous amateurs sous la direction de Mr Bertrand MUESSER pendant 1 an, puis sous celle de Mr Jean-Claude GRASSART jusqu'en juin 2007.

Suite à l’évolution rapide de l’orchestre et de son répertoire délibérément tourné vers la musique dite de variété accessible à une majorité d’auditeurs de tous âges, la formation prend le nom de SWING PARISIS ORCHESTRA en 2003.

C'est en septembre 2007 que Sarah RAHARIJESY prend à son tour la direction de l'Orchestre jusqu'en novembre 2010.

Aujourd’hui, la direction musicale du SWING PARISIS ORCHESTRA est assurée par 2 chefs d’orchestre, Philippe et Fabrice. L’orchestre, constitué de 35 musiciens, se produit dans différentes manifestations telles que la Fête de la Musique, la Journée de l’Autisme, le Téléthon, sans oublier le concert de gala annuel de la Ste Cécile crée en 2002 par l’association qui a pour tradition d’inviter une formation extérieure.

Parmi les grands moments qui ont marqué l’orchestre ces dernières années, il faut retenir entre autres :

  • Fête de la musique 2002 : Batterie-Fanfare de l'armée de l'Air
  • Concert de l'Orchestre de Cuivres de l'Armée de l'Air
  • En 2003, déplacement à Viesly (Nord)
  • En 2006 concert de jumelage à Ware (Grande Bretagne)
  • En 2008, concert de plein air pour l'Union Jeep Vexin à Sagy (95)
  • En 2010, déplacement à Asnières les Bourges sur invitation de l’Anacrouse et l’UMMA concert à Bourges
  • 2010: Brass Band de Ware
  • 2013: déplacement à Ware grâce au comité de jumelage pour deux concerts avec le Brass Band de Ware.

Ainsi que tous les galas de Sainte-Cécile dont la 9ème édition s’est déroulée en 2010.

Sous la direction musicale de Fabrice, le PARISIS HARMONIE assure les cérémonies officielles (8 mai, 11 novembre) pour les communes de Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine.Construit sur des valeurs d’amitié et de convivialité, le SWING PARISIS ORCHESTRA n’a qu’un but : faire partager à tous son amour pour la musique.

Vers le haut